Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mami's world
Mami's world
Archives
10 juillet 2006

Une drôle de fin

     Je dois le dire directement, je ne suis pas une grande fan de football et ma passion va plutôt du côté du pays de l'ovalie, comme on dit . Match de poule, je joues les septiques disant qu'"ils ne passeront pas le premier tour" etc... après ce premier tour assez difficile me voilà prise en flagrant délis devant ma télé, je regardais le 8ieme de finale, espagne-france ! Et voilà que je me prends au jeu ! Stressant pour un rien, applaudissant sur les buts, je voyais alors une équipe se former, un groupe se solidifier devant un adversaire pas comme les autres, au délà des onze hommes espagnols, se trouvait le racisme incarné par leur coach. La victoire est éclatante, Zidane clos le match de la meilleure des façons ! "Les bleus sont de retour" titraient les journeaux. Cependant le quart de finale contre le Brésil fait peur, une fois de plus je me prends au jeu et regarde avec le sourire l'acolade Zidane-Ronaldo, voilà des images qui devraient être présentes à chaque match. Puis le petit texte des capitaines contre le racisme, une goutte d'eau dans la mer comme on dit, mais pourquoi pas, après ce 8ieme de finale... Et Zidane sort le grand jeu, mets des étoiles dans la têtes de tous les Français, c'est LE match de cette coupe du monde. C'est de la folie pure chez les supporters, les champs sont pleins, que du bonheur. C'est pour ma part pendant les demi que les choses se gâtent, l'Allemagne s'incline face à l'Italie, cette dernière prive les supporters de la finale tant espérée Allemagne-France. Pendant ce temps, la France s'impose dificilement face à un Portugal qui n'est pas dans ses grands jours... dirons-nous. Et voilà que la finale ce profile à l'horizon, Italie-France, la revanche. Durant le match la pression se fait sentir, les Français sont dominés mis-temps. Seconde mi-temps incroyable, quelque chose s'est passé dans les vestiaires, la France reprend le dessus, mais hélas de concrétise pas ! Et puis ce facheux geste, des paroles de trop et tout se transforme. Zidane reçoit le carton rouge et sort. Commence alors la dégringolade. Tirs au but insupportables et manque de chance font victorieux une équipe qui ne peut être glorieuse. L'Italie pleure de joie, la France pleure devant l'injustice.
     Cette coupe du monde devait être sous le signe de la tolérance, de l'anti-racisme; elle finit sur ce stade qui avait accueilli les jeux olympiques sous Hitler, où un héros noir s'était révolté, elle finit dans les mains d'une équipe montrée du doigt pour ses stades remplis de signes fascistes. Elle finit bien mal, avec comme mot de fin, des mots racistes. Drôle de fin c'est sûr.
     Pour ma part, moi qui ne suis pas du monde du ballon rond, je retiens le nom d'une équipe qui a sut faire face à ce racisme et qui dans cette coupe du monde étaient bien la seule à représenter l'anti-racisme, la tolérance et la solidarité.
     Le nom d'un joueur me marquera plus, évidement, Zinedine Zidane, je ne l'adulait pas autrefois et bien maintenant il est monté dans mon estime. Ce dieu n'était qu'un homme, et quel homme. Pour moi je soutiens son geste, l'Italie perd son honneur, remporte un trophée, mais pas la victoire. Allez, merci les bleus, merci Zizou et je vous dit en 2007 pour l'ovalie (histoire de voire la revanche ;) ) Vous avez un commentaire faite part de votre point de vue !

zz

Publicité
Commentaires
V
ben tu l'as très bien raconté ce mondial !!! c'est clair, ça laissera de bons souvenirs, dommage qu'il y ait de l'intolérance et du racisme comme tu l'as souligné... mais bon, ce qui est bien c'est que des évènements sportifs comme ça rassemblent les hommes et font rêver... dommage pour la finale mais on y est quand même presque arrivé... et oui on était près du but ;p
Mami's world
Publicité
Derniers commentaires
Publicité